Présentation

La boutique Ex Aequo Bordeaux est un petit souk né dans l'allégresse un jour de juin 2011, situé dans le quartier historique Saint Pierre de Bordeaux.

Créée dans une volonté de promouvoir les savoir-faire originaux d'artisans des quatre coins de la mappemonde, vous  trouverez chez Ex Aequo Bordeaux des objets pour la maison, des bijoux, des chaussures ou des vêtements issus de filières solidaires et/ou écologiques, avec le désir de les rendre accessibles à tous.

Conçus en matières naturelles (coton bio, soie, chanvre, fibre de bambou, bois...) ou recyclées (chambre à air, papier, chutes de cuir...), les produits sont sélectionnés dans un souci de préservation des ressources qui nous entourent, et dans une volonté d'équitable répartition des richesses créées par leur exploitation et leur transformation.

Les produits issus des filières équitables sont faits à la main et proviennent de coopératives d'artisans de pays en voie de développement (Burkina Faso, Haïti, Equateur, Nepal, Colombie, Inde, Niger, Madagascar, Swaziland, Syrie...) membres de la WFTO (World Fair Trade Organization) en accord avec l'idée de "Trade not Aid". Le but d' Ex Aequo Bordeaux est de valoriser leur travail afin de leur permettre d'améliorer durablement leurs conditions de vie.

Pour sélectionner les produits textiles et chaussures, Ex Aequo Bordeaux s'efforce de proposer des marques au style urbain décontracté et moderne, conçues dans des matières de bonne qualité, qu'elles soient naturelles (coton bio, chanvre, lyocell, soie, laine, caoutchouc, cuir) ou recyclées (polyester recyclé), le tout en respectant une certaine éthique quant aux lieux (en Europe dans la mesure du possible) et conditions de fabrication (en privilégiant les structures membres de la Fair Wear Foundation).

Ex Aequo Bordeaux cherche également à soutenir le tissu économique local en proposant ponctuellement des créations d'artisans de la région selon les affinités et talents rencontrés.

Au plaisir de vous accueillir dans la boutique afin de vous faire découvrir mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à prendre contact !

Romain